Centre du Renouveau

Richard Cloutier


Expertise du Centre du Renouveau



Kinésithérapie


Définition de la Kinésithérapie personne qui pose un acte thérapeutique ayant pour objet d’obtenir le rendement fonctionnel maximal des diverses capacités d’un individu par l’utilisation de thérapies manuelles, d’exercices physiques ou par d’autres agents physiques comme la chaleur, le froid, l’eau et l’ultrason. La kinésithérapie est une thérapie manuelle, moderne et scientifique, qui réharmonise les états pathomécaniques des articulations périphériques, des sacro-iliaques et de la colonne vertébrale dans les cas d’affections mécanogènes telles que les épiphysites, les ostéochondroses, les protrusions discales, les hernies discales, l’arthrose. En kinésithérapie, c’est donc par la réharmonisation biomécanique que le thérapeute agit car chaque articulation constitue une « unité biologique mécanogène » qui assure le trophisme mécanogène de ses propres structures.

Massothérapie


Définition de la Massothérapie personne qui donne des soins thérapeutiques corporels tels que massages et traitements (compresses, exposition aux lampes à infrarouge ou à rayons ultraviolets, bain à remous, etc) en vue de corriger les troubles physiques du corps humain. La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C’est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne dans l’optique de la santé globale. Par le massage on prend conscience des tensions inscrites dans le corps, et dans le corps de l’autre. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvais posture, etc... La massothérapie est l'application d’un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant bien-être physique que psychique, puisqu’ils sont intimement liés.

Massage thérapeutiques


Le traitement par massage thérapeutiques lui intervient dans des cas très spécifiques. Le mot massage prend ses racines du grec, de l’hébreu et de l’arabe signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement : > TOUCHER. On retrouve des traces du massage jusqu’à 3000 ans avant Jésus Christ.

Le drainage Lymphatique


Permet l'élimination des toxines, active la synthèse des protéines et augmente la force du système immunitaire par une technique de pression douce. Très bénéfique dans le cas de rétention d’hydrique.

Réflexologie


Cette approche permet de connaître les points réflexes correspondant à toutes les parties du corps se retrouvant sur les pieds. Cette technique d’acupression déclenche les mécanismes d’auto-régénération et de détente profonde.

Naturopathie


Définition de la Naturopathie Personne qui pratique la naturopathie Note(s) : Le mot naturopathe, provenant de deux mots anglais >>nature » et « path >>, signifie titre << la voie de la nature ». Plus précisément, la naturopathie tire effectivement ses principes de base de l’observation des phénomènes de la nature, de l’étude de la biologie, de la physiologie et de l'écologie. ' Définition : Officiellement, la naturopathie se définit comme étant la philosophie, Part et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement se habitudes de vie.
Comme son nom l'indique, la naturopathie fait appel à des méthodes naturelles pour apporter une qualité de vie, de la forme et de l’environnement. Malgré une bonne hygiène de vie, nous sommes tous susceptibles d’être exposé à divers stress ou de vivre des expériences nocives, traumatiques, qui mineront notre santé. Il sera alors nécessaire d’intervenir pour choisir la thérapeutique la plus adéquate. Chère aux antiques traditions, la naturopathie traite l’énergie vitale de l’être humain dont il faut prendre grand soin. Cette énergie vitale, en partie générique, s’épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux dévitalisant, par exemple; le tabac, l’alcool, l’abus de médicaments ou de drogue, la pollution chimique, l'électromagnétiques, le stress, le surmenage etc... Les naturopathes sont des omnipraticiens qui ont la formation et les’ permis nécessaires pour se spécialiser dans les médecines douces. La sécurité des malades et l'éfficacité thérapeutique sont les éléments les plus importants du protocole de traitement des malades. Les naturopathes N.D., Docteur en naturopathie, ont une longue formation, les réactions indésirables et la toxicité des remèdes naturels. Les frais naturopathiques sont déductibles de l’impôt fédéral sur le revenu, tout comme c’est le cas pour les frais médicaux ou dentaires. De fait, la santé de l’être humain est intimement liée à la nature et, en conséquence, elle dépend directement du respect des lois de la biologie et de l’écologie. D’où l’importance d’établir un plan de réforme dans son mode de vie, adapté à ses conditions propres. Dès lors, la matière vivante s’actualise; elle suit son cours normal, celui d’atteindre et de maintenir en elle le plus haut niveau d’intégrité possible. Le cas échéant, des mécanismes de guérison, de cicatrisation, de désintoxication, d’autolyse, d’autorégulation, etc peuvent spontanément se mettre en branle ou sintensifier. Tous ces mécanismes sont d’appeler l’instinct de conservation. Alors pour assurer ce niveau optimal de santé, le naturopathe conseille ses clients sur une application adaptée des facteurs essentiels de santé, ’ soit l’alimentation, l’exercice, l’équilibre activité-repos, le milieu de vie, l'ensoleillement, l’hygiène, la gestion du stress, l'équilibre émotionnel, etc...